Skip to content

Philosophie

Nous partageons le constat que le modèle agricole dominant actuel est incompatible avec les grands enjeux socio-environnementaux de notre temps. Il est désormais fondamental de construire des modèles de production issus de l’agriculture régénératrice pour répondre durablement aux défis alimentaires, climatiques, sociaux et économiques de ce siècle. Nous œuvrons pour la restauration des sols, le retour d’une biodiversité et une séquestration du carbone optimisée.

C’est ainsi que

Amasisa crée et gère des projets agroécologiques, agroforestiers et forestiers en France et en Amérique du Sud au sein de territoires touchés par la déforestation et l’agriculture intensive.
Notre mission est de restaurer la fertilité des sols et la biodiversité, de limiter les phénomènes d’érosion et d’optimiser la séquestration carbone, autant d’étapes indispensables au retour d’un équilibre écosystémique et paysager.
Ces objectives ne peuvent être atteints qu’en inscrivant nos projets dans une démarche de filière, pour que chaque acteur de la chaine de valeur participe à la durabilité de nos futurs modèles de production et donc de consommation.
Amasisa est une entreprise dont l’ADN est profondément ancré dans les valeurs de l’ESS et qui dispose à ce titre d’un agrément d’Etat ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
Erythrina fusca amasisa

Amasisa

L’Erythrina Amasisa est un arbre légumineux que l’on trouve en Amazonie, bassin endémique du cacao. Les légumineuses telles que l’amasisa sont utilisées dans nos systèmes agroforestiers pour leur capacité à fixer l’azote, à stabiliser les sols grâce à leur système racinaire et à fournir l’ombre nécessaire au bon développement de nos plants. Les péruviens le surnomme à juste titre la mère du cacaoyer (Madre de cacao).